Pablo Villafranca

On aime

la pluralité des univers artistiques auxquels Pablo s’est consacré ! Son grain de voix est toujours empreint de ses influences rock’n’roll, mais ses diverses expériences de bals, de troupes, de chœurs, de reprises etc … lui ont permis d’apporter une subtilité et une sensibilité indéniables à la façon dont sa voix porte les textes. Son interprétation de « La Peine maximum » pour ce grand retour des « Dix Commandements, la plus belle histoire de tous les temps » en est encore plus riche en émotions et en frissons !
Pablo démarre sa carrière en faisant partie de groupes de rock ou de heavy metal. Il change totalement de registre par la suite puisqu’il se produit dans des bals, avant de s’inscrire aux Ateliers de la chanson de Bruxelles.
Il intègre ensuite la Compagnie de Roger Louret en incarnant un des copains dans « Les Années Twist » qui s’est notamment produit en 1995 aux Folies Bergère. Le spectacle est caractérisé par la reprise de standards, et Pablo y interprète par exemple les célèbres « Amsterdam » ou « Le Pénitencier ». Les Années Twist a été récompensé par le Molière du meilleur spectacle musical la même année.
Il est repéré par plusieurs artistes tels que Pascal Obispo ou Catherine Lara pour faire partie des chœurs sur leurs albums.
En 1998 il monte un « spectacle musico théâtral » intitulé « Les Insolistes » avec une troupe composée de Marie Réache, Marie Vinoy, Jean Manifacier et Grégori Baquet. Ils y revisitent des œuvres tirées du répertoire de Carlos Gardel ou Jacques Offenbach. Pablo y tient le rôle d’un chanteur d’opérette et il part en petite tournée avec la troupe. Ils présentent également leur spectacle au festival d’Avignon.
C’est justement à la fin d’une de ces représentations qu’il est contacté par Pascal Obispo pour passer des auditions afin d’intégrer le casting des « Dix Commandements ». Il y interprète le rôle de Josué pendant plus de 3 ans, fort d’un engouement formidable du public pour le deuxième single culte de la comédie musicale sur lequel il pose sa voix : « La Peine maximum ». La troupe obtient un prix aux NRJ Music Awards en 2001 en tant que « groupe/duo francophone » de l’année.
Il profite de cette notoriété qui s’établit pour travailler sur d’autres projets ainsi que sur son premier album solo « Juste pour quelqu’un ». Un album touchant par son humanité sur lesquels travaillent également les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao.
En 2002, il est choisi pour faire les premières parties d’Isabelle Boulay et Natasha St-Pier, ce qui lui donne l’occasion de se produire sur des scènes mythiques comme le Palais des Congrès et l’Olympia.
Quelques années plus tard, il porte à nouveau le costume de Josué pour la tournée asiatique des Dix Commandements, avant d’intégrer la troupe d’un nouveau spectacle : « Graal » de Catherine Lara. L’équipe de la comédie musicale fait une première tournée au Canada en 2007. Pablo interprète le deuxième single du spectacle, le poignant « Au-delà du silence » porté par son personnage du Roi Arthur.
Par la suite il intègre plusieurs productions plus intimistes rendant hommage à de grandes figures artistiques, ainsi que des collectifs caritatifs d’artistes. Il participe aussi à des Masterclass afin de guider de jeunes talents prometteurs dans leur parcours musical grâce à sa conception, généreuse mais aussi lucide, de l’expérience d’une carrière d’artiste.
Du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014, il foule les planches aux côtés de Marianne James dans « Miss Carpenter » mise-en-scène par Eric-Emmanuel Schmitt au théâtre Rive Gauche.
En parallèle, il joue Gepetto dans « Pinocchio, le spectacle musical » de Marie-Jo Zarb. Le spectacle débute au Théâtre de Paris et part en tournée en province, avant un dernier cycle de représentations parisiennes.
Actuellement et depuis novembre 2016, Pablo a réintégré la troupe nouvelle des Dix Commandements « La plus belle histoire de tous les temps ». Il est à l’affiche de la tournée provinciale en cours et du retour parisien à La Seine Musicale de cette seconde version du spectacle, toujours sous les traits du charismatique Josué !

by Valentine