Après les images des répétitions partagées sur les réseaux sociaux, et une première télé éblouissante fin mars sur W9 dans la grande soirée des comédies musicales, la troupe de Starmusical a franchi hier soir une nouvelle étape, incontournable, celle du showcase. Avec, pour la première fois, la présence du public et de la presse.

Un enjeu de taille pour un événement attendu, où il faut donner le meilleur, dans un temps somme toute très court, afin de susciter non seulement l’intérêt mais aussi et surtout l’envie de découvrir le spectacle à venir dans son intégralité. Et autant vous le dire tout de suite, l’objectif n’a pas été seulement atteint, mais très largement dépassé !

Maître de cérémonie aux allures de Monsieur Loyal, David Alexis, qui endosse la triple casquette d’auteur, de metteur en scène et d’interprète, nous emmène, comme il le fera lors du spectacle, dans un entrepôt désaffecté que vient de lui léguer son père disparu, et y découvre la passion qui animait ce dernier : l’univers des comédies musicales.
Dans ce monde, il va rencontrer les artistes tant chéris par son père.

S’enchaînent alors les différents tableaux, à mesure que l’héritier explore l’endroit et découvre ceux qui le peuplent, voire qui le hantent, comme on peut presque le penser au départ. Explosifs, flamboyants, époustouflants. Nous n’en sommes qu’au showcase, mais déjà, c’est le fruit d’un travail extrêmement abouti qui nous est présenté. Rien n’a été laissé au hasard, et on prend conscience du travail considérable déjà réalisé. Les chorégraphies signées Delphine Attal sont incroyables de puissance et d’énergie. Les costumes de Paola d’Inzillo sont absolument magnifiques. Tout a été pensé, millimétré, pour offrir aux privilégiés présents bien plus qu’un showcase : c’est déjà un vrai show !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la setlist du showcase :

  •  The Greatest Show – The Greatest Showman – La troupe
  • Quand on arrive en ville – Starmania – Renaud Hantson et Louis Delort
  • La peine maximum – Les Dix Commandements – Anne Warin et Pedro Alves
  • Tous les hommes – Autant en Emporte le Vent – Dominique Magloire
  • Sur ma peau – 1789, les Amants de la Bastille – Louis Delort
  • Mamma Mia ! – Mamma Mia – Sophie Delmas
  • L’assassymphonie – Mozart l’Opéra Rock – Florent Mothe
  • Meddley : Willkommen (Cabaret) – Singing in the rain – Lady Marmelade (Moulin Rouge) – Vanina Pietri, Dominique Magloire, Amalya, Sophie Delmas et Candice Parise.

Incroyables émotions et plongées nostalgiques en entendant les artistes originaux reprendre certains de leurs plus grands succès, et magie de les découvrir sur d’autres titres cultes du répertoire incontournable du musical. Et, bien évidemment, les voix sont magnifiques, portées par de parfaits arrangements et un soutien omniprésent de chœurs pour le coup prestigieux.  La salle est en ébullition. Ca chante, ça crie, ça applaudit à tout rompre. Et dire que le spectacle sera, lui, porté par des musiciens en live !

Une très longue standing ovation est venue saluer la performance remarquable de ce soir, et nombreux sont celles et ceux qui attendent à présent avec une immense impatience de revenir en Février prochain pour découvrir enfin le spectacle dans cette même salle sur une des quatre représentations exceptionnelles qui ouvriront la voie à une grande et belle tournée.

Et dire que tous les artistes n’étaient pas présents au showcase… Et dire que nous n’avons eu qu’une poignée de chansons…

Nul doute que ce spectacle va marquer durablement de son empreinte l’année 2025 !

Félicitations à toute la troupe et aux équipes qui nous ont offert ce pur moment de bonheur et de folie.

Voici quelques courts extraits de cette soirée mémorable.

by Franck

4.38 moyenne des internautes surToï Toï Toï (87% score) - 8 votes