Louyena

On aime

la passion authentique qui anime Fanny. Elle est une artiste de scène, profondément motivée par l’exigence et l’effervescence du lever de rideau. Sa riche formation artistique alimentée par l’univers du jazz, du gospel ou encore du rock, est révélatrice de son désir de ne pas se cantonner à un registre musical. Chaque pas sur scène est une dose d’émotions livrées au public et une nouvelle expérience artistique et humaine pour elle-même. « Grease Le Musical » tiendra assurément ces jolies promesses, nous souhaitons donc le meilleur à Fanny dans cette nouvelle aventure !
Louyena ce n’est pas un, mais deux artistes. Un duo dépaysant et intimiste formé par Roxane Le Texier et Sébastien Agius. Tous les deux se sont rencontrés grâce à leur participation à la comédie musicale « 1789 les amants de la Bastille » de Dove Attia et Albert Cohen. Ce sont leurs goûts et leurs influences artistiques communes qui ont participé à l’élaboration de ce duo résolument popfolk et marqué par l’esprit bohème du partage et de la légèreté.
Sébastien a grandi à l’île de la Réunion. Après une formation de musicien, il est entré à l’Ecole du Spectacle dès son arrivée à Paris et s’est produit par la suite dans divers troupes et spectacles. Ces multiples expériences ont donné à Sébastien l’envie de mettre en scène sa propre comédie musicale « Hey l’artiste », déjà désireux de mélanger et faire cohabiter plusieurs genres artistiques. En 2009, il remporte la première saison française de l’émission « X-Factor ». En 2011 il diffuse un premier album solo intitulé « Ma Chance ». Quelques années plus tard, il double la voix de Gabriel dans le film « La Famille Bélier ». C’est au cœur de ce parcours éclectique qu’il a rencontré Roxane Le Texier.
Si Sébastien interprétait Robespierre dans « 1789 », Roxane, elle, incarnait Marie-Antoinette. La chanteuse belge a elle aussi été bercée dans l’univers de la musique, et c’est à l’âge de 18 ans qu’elle a intégré le Cours Florent. Elle a fait plusieurs apparitions au sein de courts-métrages, séries, troupes et compagnies qui l’ont amenée à rencontrer Bruno Berberes qui lui a fait passer de fructueuses auditions pour décrocher le rôle. Les représentations de « 1789 » se sont déroulées entre 2012 et 2014 après de triomphantes saisons parisiennes et une tournée provinciale à succès. Après cette aventure artistique et humaine s’est formé Louyena, un duo inspiré de leurs envies de voyages et de découverte de l’Autre. Ils font des reprises d’artistes tels que Bob Dylan, Yael Naim, The Lumineers ou Janis Joplin. Ils ont alors mis en place le « Liberty Tour » et sont partis sur les routes de France, Sébastien avec sa guitare et Roxane avec son ukulélé, à bord d’un Combi Volkgswagen tout droit sorti des années 70. Deux tournées se sont succédées : un contact direct, authentique et chaleureux avec le public des villes de France pour partager leur univers « itinérant » plein d’humanité et de positivité.
Après ces premiers road-trip musicaux ils tentent l’aventure The Voice et sont à l’affiche de la saison 05. Ils interprètent notamment « Waiting for love » d’Avicii ; leur prestation séduit Mika et Garou. Ils choisissent d’intégrer l’équipe de ce dernier et poursuivront la compétition jusqu’aux battles, faisant ainsi partie du collectif « The Voice Family ». Roxane et Sébastien se retrouvent ensuite sur un autre projet de comédie musicale en intégrant la troupe de la tournée coréenne de « Mozart l’Opéra-Rock ».
Ils reprennent la route du Liberty Tour dès l’été 2016 en Bretagne, cette fois-çi avec une caravane afin que leurs fans puissent les accompagner. Le 17 octobre 2016 ils organisent une Release Party au Réservoir pour présenter leur premier EP éponyme. Un EP comme un florilège de petites histoires émouvantes qui nous plongent au sein de cultures diverses au son de l’harmonie poétique de leurs voix. En mai dernier, les magasins Cultura sont devenus partenaires de Louyena, lui permettant de se produire en showcases dans le cadre du Cultura Music Festival.
Sébastien a depuis lancé une cagnotte Ulule ouverte jusqu’au 3 août pour financer son nouveau projet d’album intitulé « Like a new call ». Nous le retrouverons avec Roxane dans le cadre de Louyena cet été sur les routes de France et de Belgique pour la session 2017 de la Caravane du Liberty Tour !

by Valentine