Fred Colas

On aime

le fait que Fred s’investit sur tous les plans lorsqu’il s’engage dans un projet artistique. C’est un artiste avec une solide formation qui sait mettre à profit ses compétences d’auteur, compositeur, comédien et doubleur en interprétant à merveille des personnages plus différents les uns des autres ; mais aussi en créant des productions originales grâce à sa plume et son sens de la musique. Un artiste complet que l’on a hâte de retrouver sur scène à la rentrée dans « Chambre 113 » !
Fred a toujours placé la musique au cœur de sa scolarité. Après avoir reçu un apprentissage artistique complet de conservatoire, il a suivi des études de musicologie ainsi qu’une formation d’ingénieur du son. Il s’est professionnalisé en chant en intégrant le Cours Richard Cross et en suivant un coaching vocal assuré entre autres par Angie Cazaux-Berthias et Yael Benzaquen. Soucieux de poursuivre sa formation théâtrale, Fred a également pris des cours au sein de l’école d’art dramatique Jean Périmony et au Cours Jean-Laurent Cochet. Ayant une totale maîtrise de sa voix, il s’est spécialisé en doublage en suivant la méthode Estill Voice Training et ainsi que plusieurs stages et masterclass avec « Le Magasin ».
En 2007, il intègre la troupe de « Big Manoir » mis-en-scène par David Rozen, dont il est également le compositeur. S’en suivent ses participations en tant qu’acteur et auteur aux comédies musicales « Kid Manoir : la potion interdite » et plus tard « Kid Manoir : la malédiction du pharaon ». On a pu l’applaudir sur scène de nombreuses fois dans le cadre de spectacles tels que « Casting, le musical » ou encore « Carmen l’opéra rock and soul ». Il a également été la doublure des personnages de Sam, Henry et Paul pour les besoins de « Mamma Mia ! » au théâtre Mogador en 2010, avant de s’associer aux productions mises-en-scène par Ned Grujic avec « Frankenstein junior » et « Shrek the musical », en 2012 au Casino de Paris. Deux ans plus tard, Fred a incarné Le Lion pour l’adaptation française de Stéphane Laporte du « Magicien d’Oz » au Palais des Congrès et en Belgique.
En 2015, on a pu le trouver dans la peau du crieur et dans celles de Scipion Sauveur ou Jacques Charles en tant que doublure dans la troupe de « Mistinguett, Reine des Années Folles ». Il a rejoint le producteur dans l’aventure « Le Rouge et le Noir » en incarnant les rôles d’un prêtre, un juge et un majordome, en plus d’être doublure des personnages de Monsieur de Rênal, Valenod, Geronimo et le Marquis de la Môle.
En plus de ces multiples projets auxquels il participe sous le feu des projecteurs ou dans l’ombre des coulisses, Fred travaille sur des génériques de séries, d’émissions, ou sur des arrangements. Il a aussi mis ses talents d’auteur au service des spectacles « Hansel et Gretel, la comédie musicale » et « Robin des Bois : la légende ou presque » dont il est co-auteur, parolier et compositeur. Il poursuit également ses nombreuses expériences de doublage, marquées par diverses séries à l’image de « Gotham » ou « Shameless ».
Nous aurons le grand bonheur de retrouver Fred sur la scène du théâtre de Ménilmontant dès le 13 octobre prochain dans la peau de Julien pour « Chambre 113 » ! Une « comédico-musicale » d’ores et déjà unanimement saluée par les critiques que l’on a hâte de découvrir à la rentrée !

by Valentine