Jean-Pierre Clami

On aime

l’appétit de Jean-Pierre pour la comédie. Sa longue et riche carrière en témoigne ; il aime s’imprégner de l’univers des créateurs pour mieux l’incarner, tout en diversifiant les projets auxquels il participe. Aujourd’hui à l’affiche de la comédie musicale « Les Choristes » aux Folies Bergère, Jean-Pierre relève brillamment ce nouveau défi sur scène, alors n’hésitez pas à l’y applaudir dans les semaines qui viennent !
Jean-Pierre s’est formé en tant qu’acteur au Conservatoire National d’Art Dramatique de Besançon, dont il a obtenu le premier prix de comédie moderne.
Ses premiers pas sur scène ont été portés par celui qui deviendra son complice et son collaborateur : le réalisateur, scénariste, acteur et producteur Jean-Pierre Mocky.
De fait, il a tourné plus d’une vingtaine de films pour et avec lui, à l’image de « Le piège à cons » en 1979, « Litan » trois ans plus tard, « Le Miraculé » et « Agent trouble » en 1987 puis « Une nuit à l’assemblée nationale », « Robin des Mers » en 1998. Le talent de Jean-Pierre ainsi que son visage singulier et charismatique l’ont amené à poursuivre sa carrière aux côtés du réalisateur jusqu’à ces dernières années avec « La candide Madame Duff » en 2000, « Le Furet » en 2003, « Calomnies » onze ans plus tard ou encore « Vénéneuses » l’an dernier.
Son parcours riche et varié lui a permis de devenir une figure récurrente de second rôle dans le paysage cinématographique français, notamment grâce aux grands noms du septième art qui ont fait appel à lui, tels qu’Eric Toledano et Olivier Nakache mais aussi Gérard Oury et Gérard Jugnot. Sa collaboration avec Jean-Marie Poiré lui a également permis d’intégrer le casting de films cultes à l’image de « Le père Noël est une ordure », « Papy fait de la résistance », ou « Les Visiteurs ».
Outre ses apparitions sur nos grands écrans, on a pu retrouver Jean-Pierre à l’affiche de séries et téléfilms comme « Marc et Sophie » et « Vivement lundi » en tant que guest-star, ou encore « Une Famille pas comme les autres » de Christophe Andrei et Patrick Bureau (notamment aux côtés de Jean Lefebvre) et plusieurs productions de Canal+.
Comédien d’excellence, Jean-Pierre a aussi foulé les planches du Palais-Royal à deux reprises avec « Le Dindon » de Georges Feydeau et « L’Amuse-gueule » de Gérard Lauzier. Il a également été à l’affiche de « L’entourloupe » d’Alain Reynaud-Fourton au Théâtre Fontaine.
Actuellement, c’est à l’affiche du spectacle musical « Les Choristes » de Christophe Barratier, Bruno Coulais et Philippe Lopes-Curval que nous avons le plaisir de retrouver Jean-Pierre dans la peau du bienveillant Père Maxence. La comédie musicale est de retour aux Folies Bergère jusqu’au 11 février, forte d’une première session de représentations parisiennes et d’une tournée formidablement bien accueillies. Si le succès du spectacle est sans aucun doute lié à la dimension nouvelle qu’il donne au film culte éponyme dont il est l’adaptation ; il est aussi indéniablement dû au talent des petits et grands interprètes qui le portent avec brio.
by Valentine