Fabian Richard

On aime

la charge émotionnelle que nous livre Fabian à chacune de ses interprétations. Excentricité, gravité, légèreté, émotion, humour … Son talent d’interprète nous fait vibrer par la large palette d’émotions qu’il transmet au public, ce qui lui permet d’incarner des personnages parfois aux antipodes les uns des autres, toujours avec brio. Nous avons hâte de le retrouver en tournée avec « 31 » et de le découvrir dans « Les Comédiens » !
La formation artistique de Fabian l’a tout naturellement orienté vers le milieu du spectacle vivant : de fait, il a suivi la Formation aux Arts du spectacle vivant de Guy Bontempelli ainsi que les cours de l’école de spectacle du Centre Théâtral du Havre. Il a également intégré l’Académie Internationale de la Danse de Paris. Le fait de parfaire sa technique vocale auprès de Gérald Wagner et Pierre Malar lui a permis de faire ses premiers pas au sein d’une comédie musicale en 1995 au Festival d’Avignon avec « Si ça vous chante » de Guy Bontempelli puis avec « Da Vinci, les ailes de la lumière » de Christian Schittenhelm.
Par la suite, la carrière de Fabian décolle et se compose de plus d’une vingtaine de pièces de théâtre et de spectacles musicaux, parmi lesquels l’une des comédies musicales phares du genre en France : les « Dix Commandements ». Il intègre le casting en tant que doublure, avant de reprendre les rôles des protagonistes Josué et Aaron au fil de la tournée en France mais aussi à l’étranger. Ont suivi les spectacles « Belles belles belles », « Chance ! », « Titanic », « Panique à bord », mais aussi plusieurs expériences de doublage. Il a notamment doublé le personnage de Raoul de Chagny pour « Le Fantôme de l’Opéra » de Joel Schumacher en 2004, dans le cadre de la version française dirigée par Stéphane Laporte.
L’un des tournants majeurs de sa carrière a été son intégration du casting de « Cabaret » aux Folies Bergère dans le rôle d’Emcee, pour l’adaptation de Sam Mendes à Paris. Ce rôle lui a valu une nomination aux Molières en 2007 en tant que Révélation théâtrale de l’année ainsi que le prix du meilleur interprète masculin au festival Les Musicals de Béziers.
Par la suite, on a pu retrouver Fabian à l’affiche de « Hair », mais il a aussi foulé les planches au service de diverses créations à l’image de « Bonnie&Clyde » mis en scène par Antoine Lelandais dans le rôle-titre masculin, ou encore « Fais-moi une place » d’Anthony Michineau.
En 2014, il interprète Scipion pour « Mistinguett, reine des Années Folles », un spectacle mis en scène par François Chouquet qui s’est produit au Casino de Paris et au Comédia.
Fabian est aussi passé devant les caméras à de nombreuses reprises, participant à plusieurs longs et courts-métrages mais aussi à des séries télévisées telles que « Joséphine Ange Gardien », « Chante ! », « Plus belle la vie » ou « Nos chers voisins ». Il a également fait une apparition dans « La vie très privée de Monsieur Sim » de Michel Leclerc, aux côtés entre autres de Jean-Pierre Bacri et Isabelle Gélinas.
En plus d’avoir tourné pour quelques publicités, on a pu l’apercevoir au cœur de deux clips musicaux : en 2011, il figure dans le clip esthétique et rétro de Zazie qui illustre le titre « Chanson d’amour » et l’année suivante on l’a retrouvé aux côtés de Natasha St-Pier dans le joyeux et pétillant clip de « Bonne nouvelle ».
Actuellement, il est l’un des quatre comédiens qui portent le spectacle «31 » de Gaétan Borg et Stéphane Laporte, mis en scène par Virginie Lemoine. Fort de critiques unanimes qui saluent la justesse de l’interprétation des artistes, la comédie musicale est en tournée jusqu’en mai 2018. Fabian reprendra son rôle en alternance avec Thomas Ronzeau puisqu’il sera en répétitions prochainement pour un nouveau projet : « Les Comédiens » de Samuel Sené, Eric Chantelauze et Raphaël Bancou aux côtés de Cyril Romoli et Marion Préïté au Théâtre de la Huchette !
by Valentine