Jean-Louis Barcelona

On aime

la carrière prolifique de Jean-Louis. Son talent, son nom et son visage nous sont familiers par les multiples rôles qu’il a pu tenir sur petits et grands écrans, à l’affiche de productions à succès destinées à un large public. Nous sommes ravis de le voir camper le célèbre Clément Mathieu dans « Les Choristes –Le Spectacle Musical », une adaptation plus vraie que nature du film éponyme qui avait bouleversé des générations entières.
La formation initiale de Jean-Louis est celle d’un acteur. Il a fait ses premiers pas sur scène à Aussillon grâce au Centre d’Animation Jeunesse. Très vite doué et passionné, il a passé un Bac option théâtre, suivi par un DEUST également consacré à cette discipline artistique. Une fois ses études achevées, Jean-Louis a intégré le Conservatoire d’Arts Dramatique de Marseille, avant de suivre des ateliers menés par Isabelle Rattier au théâtre de Chaillot à Paris.
Par la suite, on a pu l’apercevoir dans de nombreuses publicités, mais aussi au cours de ses interventions en compagnie de l’équipe Groland sur Canal+.
C’est avant tout devant les caméras que la carrière de Jean-Louis s’est développée. Il a été à l’affiche de plusieurs films en tant que second rôle, dont certains à grand succès tels que « Taxi 4 » en 2007, « OSS 117 : Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius l’année suivante ou encore « Les extraordinaires aventures d’Adèle Blanc-Sec » par Luc Besson en 2010. On l’a également retrouvé au casting des adaptations cinématographiques de l’œuvre de Marcel Pagnol par Daniel Auteuil à trois reprises avec « La fille du puisatier », « Marius » et « Fanny » sous les traits de Frisepoulet.
« Radiostars », « Les Profs », « Duo d’escrocs » aux côtés de Pierce Brosnan et Timothy Spall … Autant de productions du Septième Art qui constituent la riche filmographie de Jean-Louis.
Il a également participé à plusieurs séries et téléfilms à l’image de « Vénus et Apollon », « Caméra Café », « Templeton », « L’Epervier » ou encore « Nos chers voisins », entre autres.
Excellent comédien, il a foulé les planches de nombreux théâtres, notamment en collaborant à trois reprises avec Isabelle Mergault pour ses pièces : « L’Amour sur un plateau » mise en scène par Agnès Boury, « Ouh ouh » dirigée par Patrice Leconte et « Adieu je reste ! » mise en scène par Alain Sachs, qu’il a par ailleurs retrouvé sur « Les deux canards ».
Ce mois-ci, c’est dans le cadre de la tournée du spectacle musical « Les Choristes » de Christophe Barratier que nous retrouverons Jean-Louis sur scène dans toute la France. Après un grand succès à Paris, le spectacle part en province pour ravir petits et grands, à partir du 22 septembre !

by Valentine