Daniel Lavoie

On aime

l’artiste généreux et complet qu’est Daniel Lavoie. Auteur, compositeur, interprète, acteur, animateur de radio, auteur de recueils de poèmes, il est un Artiste avec un grand A qui a su toucher le cœur d’un vaste public. Chacune de ses apparitions dans la peau de Claude Frollo est un moment suspendu dans la salle où se joue « Notre-Dame de Paris » tant son interprétation est saisissante. Nous souhaitons le même frisson au public qui aura le plaisir de le (re)découvrir sur scène !
Aujourd’hui mondialement connu pour sa remarquable interprétation du prêtre tourmenté Claude Frollo dans « Notre-Dame de Paris », Daniel Lavoie est un artiste francophone incontournable depuis les années 70. Son premier album est réalisé en 1973, très vite suivi par « Berceuse pour un lion » et « Nirvana Bleu », en 1979. Très vite remarqué par son grain de voix inimitable et son charisme sur scène, il reçoit à de nombreuses reprises un Félix, prix décerné aux artistes québécois d’excellence. S’en suivent des tournées européennes ainsi qu’au Québec. Son album « Tension Attention » connait un grand succès qui l’amène jusqu’à l’engouement formidable suscité par le titre « Ils s’aiment ».
Après avoir présenté le spectacle « Hôtel des Rêves », il sort un nouvel album intitulé « Vue sur la Mer » qui donne lieu à une série de dates à l’Olympia ainsi qu’à une tournée européenne. La carrière prolifique de l’artiste se poursuit avec « Long Courrier ». Il intègre par la suite la troupe de l’opéra-rock symphonique « Sand et les Romantiques » de Catherine Lara et Luc Plamondon, dans lequel il incarne Eugène Delacroix. Suivi par un public fidèle toujours ravi de le retrouver en studio et sur scène, il continue son parcours artistique avec « Ici » et deux albums destinés au jeune public : « Bébé Dragon», en deux volumes.
C’est en 1998 que sa carrière prend un tournant radical : il est choisi pour intégrer le casting de l’adaptation du roman de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » au format comédie musicale par Luc Plamondon et Richard Cocciante. Il y incarne l’inquiétant mais néanmoins fascinant Claude Frollo, un rôle majeur qui le révèle grâce à des titres cultes tels qu’« Etre prêtre et aimer une femme » mais surtout « Belle ». Cette chanson devenue culte est en fait un trio porté par Patrick Fiori, Garou et Daniel. Le tube rafle une multitude de prix prestigieux, y compris aux World Music Awards et conquiert le cœur des spectateurs. Entre 2002 et 2003, le chanteur endosse le costume de l’Aviateur dans « Le Petit Prince » mis en scène par Jean-Louis Martinoty au Casino de Paris. Chaque album de sa carrière solo est impatiemment attendu par son fervent public, qui fait le succès des opus « Comédies humaines » et « Docteur tendresse ». Daniel monte également le spectacle de son album « J’écoute la radio » dans lequel il revisite et remet au goût du jour son propre répertoire pour le plus grand bonheur de ses fans. Sa tournée se poursuit d’ailleurs jusqu’en Russie.
Après avoir conçu « La licorne captive » avec Laurent Guardo, un spectacle fondé sur des mythes et des contes portés par une musique médiévale, il renoue avec le phénomène « Notre-Dame de Paris » en participant aux concerts symphoniques qui en reprennent « Les plus belles chansons ». Son dernier album « Mes longs voyages » connait un grand succès au Québec.
Dernièrement c’est au Palais des Congrès et en tournée que nous avons retrouvé le chanteur dans le cadre du retour évènement de « Notre-Dame de Paris » en France ! Interprète phare de la version originale, Daniel a rejoint le nouveau casting, fidèle au personnage de Claude Frollo. Le spectacle poursuit son parcours en France mais aussi à l’international, porté par un engouement formidable et durable. La troupe se produira notamment en Russie, où le public aura le plaisir de retrouver Daniel !
by Valentine