Patrick Fiori

On aime

l’authenticité des textes et mélodies que nous livre Patrick Fiori. Son grain de voix touchant porte des textes solaires pleins d’humanité et de sensibilité qui traversent les générations. Artiste engagé et fidèle à ses racines c’est un nouveau chapitre de sa carrière exemplaire qu’il nous dévoilera le 29 septembre !
Grâce à sa voix aussi bouleversante que chaleureuse, Patrick Fiori a fait ses premières scènes très jeune. Agé de 12 ans, il monte sur la scène de l’opéra de Marseille et campe le rôle du fils du rémouleur dans « La légende des santonniers » de Franck Fernandel. Quatre ans plus tard, encouragé par ses proches, il enregistre trois titres. Les téléspectateurs le découvrent alors lors de ses nombreuses apparitions au sein des émissions de Jacques Martin diffusées le dimanche, mettant en lumière de jeunes talents prometteurs. Petit à petit, il s’ancre dans le paysage audiovisuel des français, ce qui lui donne l’opportunité de faire les premières parties d’artistes tels que Gilbert Montagné, Michèle Torr ou encore Barry White. Ses prestations vocales lui font remporter de nombreux concours de chant, jusqu’à ce qu’il se fasse repérer par François Valéry et la directrice des divertissements de France 2 Marie-France Brière qui lui proposent de représenter la France à l’Eurovision avec le titre « Mama Corsica ». Une chanson chère à son cœur puisqu’intimement liée à son histoire personnelle qui l’inspire d’ailleurs toujours autant. La sincérité de son interprétation lui fait porter la France à la quatrième place du concours. Fort d’un premier succès populaire, Patrick sort deux albums, les premiers d’une longue carrière : « Puisque c’est l’heure » et « Le cœur à l’envers ».
Il se lance alors un nouveau défi en participant aux auditions pour le spectacle « Notre-Dame de Paris ». Séduit par ses prestations, Luc Plamondon lui confie le rôle de Phoebus. La comédie musicale connait un succès jamais vu y compris à l’international. De ce formidable tremplin pour Patrick restent de nombreuses récompenses artistiques, notamment deux Victoires de la Musique en 1999 pour le spectacle et le single culte « Belle » sur lequel il pose sa voix avec Garou et Daniel Lavoie, et qui est aujourd’hui encore un titre incontournable de la chanson française. Le rôle de Phoebus a révélé Patrick aux yeux et aux oreilles d’un plus ample public, largement conquis.
Il poursuit sa carrière personnelle en signant chez Sony pour son troisième album « Prends-moi ». Il se prête également au jeu du doublage pour les protagonistes masculins principaux des dessins animés « Mulan » et « Le Prince d’Egypte ». En parallèle, Patrick s’engage au sein de nombreuses associations et collectifs caritatifs tels que les Enfoirés, le Téléthon, le Sidaction, l’Opération pièces jaunes ou encore l’Association Grégory Lemarchal dont il est le parrain.
Il met aussi son talent d’auteur au service d’autres artistes à l’image de Liane Foly, Patricia Kaas et Julie Zenatti avec laquelle il a écrit la poignante chanson « Si je m’en sors ».
Son quatrième album « Chrysalide » est double disque d’or ; il précède un album éponyme ainsi que « Si on chantait plus fort » dont le single « Quatre mots sur un piano » est le fruit d’une prolifique et touchante collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Ces multiples albums donnent lieu à de grandes tournées et représentations à l’Olympia ou encore au Palais des Sports. S’en suivent « Les choses de la vie » disque de platine, « L’instinct masculin » ainsi que « Choisir » également disque de platine.
Récemment, nous avons pu voir Patrick endosser le rôle de coach attentif et exigent pour les besoins de l’émission «The Voice Kids ».
L’année dernière, l’artiste a rendu hommage à ses racines en créant un album dédié à la langue et la culture corses « Corsu mezu mezu » composé de multiples collaborations artistiques telles que celle qu’il partage avec Patrick Bruel sur le single « Corsica ».
Son dernier single « Où je vis » est sorti le 07 juillet. Un premier extrait entrainant et chaleureux qui annonce la sortie de son prochain album « Promesse » le 29 septembre ! On a hâte de découvrir les jolies surprises que ce nouvel album nous réserve !

by Valentine