Florent Mothe

On aime

le fait que « Danser sous la pluie » est un album pluriel. Pluriel par les émotions qu’il transmet mais également par la façon dont il peut s’écouter. Nous pourrions presque parler d’un album polyvalent dans la mesure où plusieurs de ses titres sont parfaits pour la diffusion promotionnelle, d’autres satisferont à merveille les pistes de danse, d’autres encore correspondent aux moments les plus mélancoliques de la vie. A chaque envie et chaque moment sa chanson issue de l’album de « Danser sous la pluie » !
Florent s’est formé à la musique au sein d’une école communale et de conservatoires. Il a appris la maîtrise de plusieurs instruments, tout en gardant un goût particulier pour le chant.
Passionné par l’univers du Rock, il a fait partie d’un premier groupe aux influences issues du Metal, « Lost Smile », avec lequel il est parti en tournée pendant six ans. Après avoir été bassiste puis exclusivement chanteur du groupe dans divers établissements au cours de leur tournée, Florent a vécu sa première expérience de comédie musicale.
Le temps d’une représentation pour « L’Alphoméga », il a interprété le rôle du savant Calon qui tente d’éveiller les consciences sur le monde qui l’entoure.
Renouant avec ses premières amours aux influences diverses à l’image de Muse ou Guns N’ Roses, il a participé à un deuxième groupe nommé « Ouija », teinté d’inspirations latines.C’est au Canada que sa carrière solo a débuté. Ses performances vocales et prestations scéniques ainsi que les enregistrements studios qu’il a réalisé au Canada lui ont permis d’être repéré par Dove Attia et Albert Cohen, producteurs du spectacle « Mozart l’Opéra Rock ».
Cette comédie musicale l’a révélé aux yeux d’un plus large public français, mais aussi international grâce aux tournées à l’étranger. Il a en effet interprété le rôle du tourmenté rival de Mozart, Antonio Salieri. Un personnage difficile à cerner dont Florent a capté toute la complexité afin de la communiquer au public avec brio, notamment en portant la chanson phare du spectacle : l’incontournable « Assasymphonie ». Ce titre et sa participation au phénomène Mozart l’Opéra Rock lui valent deux récompenses : celle de la « Chanson francophone de l’année » et celle de « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards en 2010.
Fort de cette popularité grandissante et après la signature d’un contrat chez Warner, Florent a commencé la préparation de son premier album « Rock in chair », sorti en 2013. Grâce à une chaîne Youtube dédiée aux coulisses de la confection de l’album, il a permis à ses fans de suivre les étapes de création et de marketing jusqu’à la sortie publique. Porté par les singles « Je ne sais pas » et « Les blessures qui ne se voient pas », « Rock in chair » est un album pop aux textes riches en émotions. Le premier concert solo qu’il a donné pour en livrer les chansons en live s’est déroulé à la Boule Noire, le 9 avril 2013.
Deux ans plus tard, c’est dans une nouvelle comédie musicale que nous avons retrouvé Florent : « La légende du roi Arthur ». En se glissant dans la peau du roi mythique, il nous a livré une ample palette d’émotions grâce une interprétation résolument moderne de cet intemporel monarque aimant et torturé. Le spectacle a été dévoilé à travers trois single sur lesquels il pose sa voix : « Mon combat » en duo avec Zaho, « Quelque chose de magique » avec Camille Lou et le touchant « Auprès d’un autre ».
Il a d’ailleurs retrouvé la chanteuse Camille Lou sur le plateau de l’émission « Danse avec les Stars ». Désireux de surprendre ses fans en se lançant un nouveau défi inattendu, c’est en tant que danseur qu’il s’est dévoilé aux téléspectateurs. Sa partenaire Candice Pascal l’a mené aux portes de la demi-finale, concluant ce parcours très suivi par les téléspectateurs et relayé par les médias par une danse Bollywood très réussie.

En décembre dernier, Florent a sorti son nouvel album « Danser sous la pluie ». Un nouvel opus énergique, positif et entrainant à l’image des singles « Quoi de neuf » et « J’attends encore », également porté par des titres poétiques et bouleversants. La tournée associée à « Danser sous la pluie » a débuté en mars par un concert à la Cigale unanimement salué par le public et les critiques.
Outre la création et la promotion de son album personnel, Florent a également eu le privilège de mettre son talent d’auteur-compositeur au service de Céline Dion. Son nom figure à l’écriture de trois titres présents sur le dernier album de la chanteuse: « L’Etoile », « Les yeux au ciel » et « Le bonheur en face ».
La tournée de Florent reprendra dès le mois prochain, le 08 septembre à Damgan. A ne pas rater pour vivre un beau moment de scène, de musique et de chant !

by Valentine