Initialement programmé en 2020, La Femme Cachée de la Lune n’avait malheureusement pu être présenté au public pour cause de Covid.
Il aura donc fallu attendre deux longues années pour que Musidrama puisse à nouveau programmer ce spectacle, sous la forme de deux lectures publiques qui se sont tenues aujourd’hui à La Générale de Montreuil.
Venez avec nous à la découverte de la W.A.M.E.
Commençons par le synopsis : Etats-Unis, 1965. Dorothy Darnwood, alias Dr Dee, astrophysicienne de génie à la carrière contrariée, échafaude un projet fou : elle fonde une académie secrète exclusivement féminine, la Women Academy for the Moon Exploration, où elle réunit les meilleures scientifiques du pays. Une centaine de jeunes femmes se retire du monde des hommes et s’entraîne sans relâche. Leur objectif : coiffer les mâles au poteau et être les premiers humains à marcher sur la lune.
Samuel Sené (directeur artistique) accueille le public en faisant brièvement la genèse de ce spectacle, né il y a plusieurs années dans les ateliers Musidrama. Une séries de belles rencontres, à commencer par celle de l’auteur Emmanuel Suarez, également présent sur scène, et de la compositrice Charlotte Gauthier (qui accompagnera au clavier toute la lecture à venir).
Les artistes interprètes ont été associés depuis le début à cette aventure, comme se plaît à le préciser Emmanuel Suarez : ce spectacle s’est écrit et construit autour et avec ceux qui en incarneraient les personnages, chacun contribuant à la richesse de ce projet collectif qui va maintenant nous être dévoilé.
Raconter sans dévoiler, la tâche qui nous attend maintenant est des plus délicates. Car au cœur de cette histoire se mêlent et s’entremêlent de nombreux rebondissements qui en relanceront, encore et encore, toute la dramaturgie. Avec un combat constant, ce que vous aurez compris dès la lecture du synopsis : le féminisme.
Il sera traité tantôt de manière désopilante, comme en tout début de lecture où les femmes glorifient les grandes marques d’électroménager qui les libèrent en partie des tâches domestiques, tantôt de manière plus grave et profonde. Mais il sera et restera un fil conducteur de toute l’oeuvre.
Les personnages sont magnifiquement campés, le plus souvent extrêmes et caricaturaux, ce qui rend leur interprétation souvent jubilatoire. On trouvera : l’ambitieuse Dr Dee (Julie Denn) accompagnée de Lisa (Mélanie Dufrier), sa fille soumise – Samantha (Jessica Parise), la prof de sport ultra dynamique et autoritaire – Rowena (Marion Gutierrez), la milliardaire excentrique, absolument irrésistible – Maureen (Maëva Mathon), la masculinophobe – Amy (Camille Pouget), la naïve – Angela (Pauline Servant), la coquette – Millie (Gisèle Worthington), l’athlète de l’extrême. Restent deux rôles plus complexes pourrait-on dire : Donald (Mathieu Tremembert), le seul homme de cette histoire, et Eleonore (Anne-Laure Triebel), rivale du Dr Dee, narratrice durant les deux tiers du spectacle avant d’en devenir un personnage à part entière.
Vous l’avez bien lu, mais difficilement vu sans doute dans la photo ci-dessus, et pourtant, il est là, caché : il y a un homme dans cette aventure pourtant exclusivement féminine ! Vous parler du rôle qu’il occupe ? Disons que c’est une sorte de Mulan masculin des années 60… Nous ne pouvons pas en dire plus.
Musicalement, la partition, très riche, est magistralement interprétée par Charlotte Gauthier au clavier. On se prend déjà à rêver à une orchestration complète.
Les voix sont absolument époustouflantes, avec de belles polyphonies et des harmonies magnifiques. Mention spéciale à Marion Gutierez qui, en véritable cantatrice, a enflammé toute la salle.
L’humour, omniprésent tout au long du spectacle, est un élément intrinsèque de nombreuses chansons, mais l’émotion saura aussi vous saisir lors de certains moments clés, finement choisis et magnifiquement écrits par Emmanuel Suarez.
Tout a été pensé et organisé pour que ce spectacle dépasse très largement le simple divertissement de qualité. Vous serez surpris, amusé, et finalement happé par cette aventure et tous ses méandres que nous devons taire pour ne pas trop dévoiler.
Quel travail ! Quel plaisir ! Quel bonheur !
Nous espérons vraiment que La Femme Cachée de la Lune arrivera très bientôt à l’affiche pour que vous puissiez, vous aussi, le savourer pleinement !