Robin Morgenthaler

On aime

Le parcours de Robin. De Calais à l’AICOM, il ne manque jamais une occasion de transmettre son expérience professionnelle aux élèves des établissements qui l’ont formé. Il fait partie de cette génération de talents qui n’hésitent pas à s’associer aux projets d’artistes en herbes (et de camarades) pour faire connaître de nouveaux spectacles et de nouvelles troupes.
Depuis plus de trente ans, le Studio Danse de Calais forme des artistes. Robin y a été initié au modern jazz dès son plus jeune âge ; l’art des claquettes et la pratique du hip-hop ont vite suivi cette passion naissante. Plus que l’expression artistique corporelle, il a acquis une certaine complétude technique en devenant instrumentiste, au piano, et en suivant des cours d’improvisation théâtrale et de chant. En 2007, Robin participe à l’émission Disney Channel Talent, saison 2. Il fait partie des cinq jeunes lauréats du télé-crochet. Trois ans plus tard, il danse sous la baguette de Laurent Touret et Carolyn Carlson dans le spectacle « Danses d’Automne », dont le festival de danse de Calais porte le nom.
Bercé par les influences artistiques diverses de sa famille, Robin se tourne naturellement vers le genre de la comédie musicale. Il intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale et décroche sa place dans la classe Elite de la formation, en interne, dès la deuxième année. Il participe à plusieurs productions scéniques dirigées par le directeur de l’AICOM Pierre-Yves Duchesne, de « Clémenceau, la tranchée des baïonnettes » à « Madiba ».
En 2017, Robin devient membre de la troupe de Ménilmontant, avant de jouer à la Comédie des Champs-Elysées. La même année, il rejoint l’association créée par deux de ses camarades de l’AICOM : La Compagnie. Il joue dans leurs spectacles « Promenons-nous dans les bois » et « Le Bossu de Notre-Dame », incarnant respectivement le Prince de Cendrillon et Clopin Trouillefou. Dans un tout autre registre, il a fait partie de la troupe des Parapluies de Cherbourg, mis en scène par Patrick Leterme et Emmanuel Dell’Erba. Entre 2017 et 2019, les artistes se sont produits en tournée à Charleroi, Liège, Reims, Rouen…
Sous les traits du juge Thatcher pour « Les Aventures de Tom Sawyer », Robin succède à Autoine Beauraing dans la dernière distribution du spectacle de Julien Salvia, David Rozen et Ludovic-Alexandre Vidal. Le spectacle a remporté trois trophées de la comédie musicale en 2019: trophée du public, comédie musicale du jeune public et trophée de la meilleure partition. Tom Sawyer – Le Musical a également été nommé aux Molières, catégorie jeune public.

Jusqu’au 05 janvier, Robin joue trois rôles, dans un même écrin merveilleux : un grand oiseau, un extraterrestre nommé A440 et un prince charmant… tout ça en un spectacle et à l’Olympia ! Il est membre de la troupe d’Emilie Jolie, le spectacle qui donne vie au conte de Philippe Chatel, sous la baguette du metteur en scène Laurent Serrano. La captation du spectacle est disponible, en DVD, sur le site du spectacle.

by Valentine
4.75 moyenne des internautes surToï Toï Toï (94% score) - 4 votes