Benjamin Siksou

On aime

la théâtralité qui imprègne l’univers musical personnel de Benjamin. Chacune de ses chansons raconte une histoire, parfois déroutante, parfois émouvante, souvent, les deux à la fois. Un souci du mot précis et de la mélodie efficace qui porte chacune de ses interprétations et correspond parfaitement à l’atmosphère poétique qui berce Les Souliers Rouges.
En grandissant dans un milieu artistique, Benjamin devient rapidement instrumentiste et se lance jeune dans la création musicale. En 2007, il choisit de consacrer sa vie à la musique et fait ses premiers pas en tant que comédien.
Avec plus d’une vingtaine de courts, moyens et longs-métrages à son actif, Benjamin a tourné avec et pour de grandes figures du cinéma français. Parmi eux Arnaud Desplechin, Sophie Marceau, Claude Chabrol, Léa Seydoux et Leïla Bekhti, avec qui il partage l’affiche de « Toi, Moi, les autres ». Outre ce rôle propice à donner de la voix dans le film d’Audrey Estrougo, il a participé à la composition des BO de plusieurs titres de sa cinématographie.
Un parcours artistique aux croisements du jeu et de la scène, sur laquelle il se révèle grâce à l’émission « La Nouvelle Star » : il est finaliste du programme en 2008.
Le public découvre son univers personnel lors de la tournée « En attendant l’album », en 2009. Un album annoncé par son premier single « My eternity » et immortalisé par l’EP « Instantanés du 11/04/2009 », composé de titres enregistrés en live lors d’un concert au Café de la Danse.
Cinq ans plus tard, on retrouve le chanteur au cœur de la « Bande à Renaud ». Il propose une reprise de « La Blanche » dans l’album collectif. Aussi, le groupe Horndogz, la chanteuse China Moses pour l’album « So In Love » d’André Manoukian, le rappeur Oxmo Puccino pour une reprise en duo de « La Nuit je mens » d’Alain Bashung… Tous font partie de la carrière de Benjamin, au fil de collaborations artistiques.
En 2017, l’album « Au chant du coq » marque l’aboutissement de ces références éclectiques dans sa création personnelle. Aussi influencé par le blues, il avait rendu hommage au genre en montant son propre spectacle « Valises Blues », pour le Off du Festival d’Avignon en 2013.

Le 31 janvier 2020, Benjamin sera à l’affiche des « Souliers Rouges », aux Folies Bergère. Dans cette adaptation musicale du conte d’Andersen, il incarnera Ben, le journaliste qui s’éprend d’Isabelle, la danseuse sur qui les mystérieux souliers de ballet exercent un étrange pouvoir. Il reprend le rôle de Marc Lavoine, créateur du spectacle, qui avait porté ce projet en 2016 aux côtés d’Arthur H et Cœur de Pirate. Avec Fabrice Aboulker, il a fait appel à deux autres artistes pour incarner le trio phare du spectacle : Guilhem Valayé et Loryn Nounay. « Les Souliers Rouges », leurs tourments et leur lyrisme, s’empareront des Folies Bergère jusqu’au 18 avril, et s’installeront au Théâtre Luxembourg de Meaux le temps d’une date : le 25 janvier.

by Valentine
0.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (0% score) - 0 vote