Anne Sila

On aime

l’élégance que porte Anne Sila dans sa voix. Comme une force tranquille et cristalline, elle lui permet de livrer des textes aussi légers que poignants, incisifs, ou enthousiastes…, comme en témoigne sa carrière déjà riche de propositions et de projets différents. Une artiste féminine, vocalement et artistiquement ancrée en 2019, qui entraînera assurément petits et grands spectateurs dans la Terre des Lions !

Si la voix d’Anne Sila peut nous faire voguer entre les sentiments et les espaces avec tant d’aisance, c’est parce qu’en plus de sa clarté naturelle, la chanteuse en maîtrise toute la palette. Après dix-sept années passées à étudier le chant et son instrument de prédilection, le violoncelle, au conservatoire de Valence, elle a rejoint le trio jazz Magnetic Orchestra. Initialement composé de Benoit Thévenot au piano, François-Régis Gallix à la contrebasse et Nicolas Serret à la batterie, le groupe s’est élargi avec l’arrivée d’Anne, en tant que chanteuse et violoncelliste. Ensemble, ils sortent deux albums : « So !» en 2012 « Beats and pieces » en 2014. Sa passion pour le jazz a fait d’elle une fidèle du festival Crest Jazz Vocal et l’a amenée à se produire à New-York pendant trois ans, à partir de 2011. Pour autant, ses prestations scéniques ne se limitent pas à ce seul genre, comme en témoignent ses remplacements au sein du groupe vocal féminin Evasion, adepte de musiques et références de tous horizons.
En 2015, Anne participe à la quatrième saison de l’émission The Voice, dans l’équipe de Florent Pagny. Ses interprétations de « Je t’aimais je t’aime et je t’aimerai » et « Chandelier » ont été particulièrement relayées, et toutes l’ont portée jusqu’à la finale. Quatre ans plus tard, elle figure sur la tracklist de « Aime la vie », album de son ancien coach Florent Pagny : ils y partagent un duo sur le titre « C’est ta route ».
Dès l’année suivante, Anne sort son premier EP, illustré par le touchant single « Le Monde tourne sans toi ». Il précède l’album « Amazing Problem », lui-même réédité en 2016, composé de titres en français et en anglais. Un talent d’interprète anglophone qu’elle tient de son séjour à New-York et de sa collaboration avec le célèbre pianiste et directeur artistique américain Ray Angry, qui a participé à l’élaboration de l’album.
L’année du premier album a aussi été celle du premier tournage face caméra pour Anne: elle a rejoint le casting de la série télévisée « Falco », pour laquelle elle s’est glissée dans la peau de Claudia, une chanteuse de cabaret. Le rôle lui a permis d’écrire les deux chansons que son personnage interprète à l’écran.
En 2017, la chanteuse a décroché le rôle féminin principal de la fresque musicale composée, écrite et mise en scène par Christophe Barratier et Pascal Obispo « Jésus, de Nazareth à Jérusalem » : Marie. Anne interprète deux solos sur l’album du spectacle et parmi eux, le poignant single « L’Adieu », dévoilé par un clip promotionnel.
Depuis le début de l’année, Anne a cultivé l’écrin envoûtant et entraînant qui caractérise son univers avec deux nouvelles chansons : « Plus fort » et « Peur de rien ».
En 2016 déjà, Anne Sila s’est imprégnée du riche univers musical créé par les studios Disney en interprétant le titre phare de la bande originale de « Frozen » « Let It go » en version jazz, pour l’album « Jazz loves Disney ». Le 15 juin dernier, le grand concert thématique associé a été présenté au Parc Disneyland Paris.
Ce mercredi 17 juillet, la chanteuse aura le privilège d’incarner un personnage majeur de l’imagerie Disney : la lionne Nala, pour le film évènement « Le Roi Lion », réalisé en photoréalisme par Jon Favreau. Une expérience de doublage exceptionnelle qu’elle partage avec un autre artiste familier des spectacles vivants : Michel Lerousseau, qui campera le terrible Scar !
by Valentine
0.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (0% score) - 0 vote