Première bande annonce de SIDDHARTHA, L’OPERA ROCK

En août dernier, Inca nous avait accordé une interview exclusive dans laquelle il nous dévoilait qu’il tiendrait le rôle titre dans Siddhartha, l’Opéra Rock, à partir du 26 Novembre 2019 au Palais des Sports de Paris (Dôme de Paris).

Depuis, le site internet du spectacle a été mis en ligne. De quoi découvrir l’histoire, le cast complet, l’équipe des créateurs… Les réseaux sociaux n’ont pas été en reste, avec des photos et vidéos, distillées ici et là, pour nous faire partager des bribes de l’enregistrement de l’album en studio, des images du tournage du premier clip dans l’Ile de Beauté ou encore l’accrochage de la bâche du spectacle sur le fronton du Palais des sports.

Ce 12 Mars 2019 est une journée toute particulière pour l’équipe du spectacle puisque c’est celle du Showcase. Un événement privé, organisé à la Cigale, pour présenter officiellement le spectacle, dévoiler quelques chansons et certaines exclusivités aux médias présents et aux chanceux qui ont réussi à obtenir une place. C’est la toute première apparition publique pour une grande partie de la troupe et pour les créateurs du spectacle qui n’avaient, jusqu’à présent, jamais encore rencontré le public.

Alors forcément, beaucoup d’émotions, de stress, mais pas de fébrilité. La troupe est déjà prête à donner le meilleure d’elle-même pour nous offrir un magnifique spectacle.

Pas moins de 10 titres, plus un rappel par l’ensemble de la troupe ! Et le plaisir de découvrir enfin l’univers de Siddhartha l’Opéra Rock, ses artistes et ses chansons dont nous vous dévoilons ici les titres. Et après les avoir entendus ce soir, on a hâte de les retrouver, bientôt sur l’album tant attendu, puis sur scène !

Liste chansons Showcase Siddhartha

Cette soirée a brillamment lancé le spectacle, le temps d’un avant-goût savoureux et déjà très abouti. Dès l’ouverture, le public a été ébloui par la beauté des costumes : colorés, pailletés, finement brodés, ils captent les lumières vives et accompagnent parfaitement les mouvements. Les plus sobres et épurés d’entre eux enveloppent les personnages d’une douce clarté, appuyée par une simple lumière blanche. Visuellement, c’était donc déjà très réussi. Et c’était sans compter les prestations des interprètes.

 

Parce qu’il est le personnage central du spectacle, on ne peut que saluer les prouesses vocales de celui qui incarne Siddhartha : INCA (Fabien Incardona). Une voix puissante, aérienne et d’une telle amplitude qu’elle envahit aisément toute la salle. Fabien fait de sa voix son instrument principal ; il la maîtrise si bien qu’elle seule suffit à partager une très large palette d’émotions. On vous laisse imaginer les sensations décuplées qui traversent l’auditoire lorsqu’on l’entend chanter, porté par les accompagnements instrumentaux entraînants et épiques de cet opéra-rock.

Siddhartha (1)

Là où nous avions été nombreux à le découvrir dans la peau de Méléagant, le méchant torturé de La Légende du Roi Arthur, INCA capte et transmet avec brio la lumière de son personnage magnétique et bienveillant : Siddhartha est un rôle sur mesure pour lui.

Tous les artistes de la troupe irradient sur scène. Ensemble, ils ont une harmonie contagieuse qui nous a fait sortir du showcase heureux et apaisés. Quelle plus belle réussite pour un spectacle dédié au destin de celui qui devint Bouddha ? Majoritairement inconnus du grand public, ils ont su affirmer leurs identités vocales sur la scène de La Cigale. A tel point que le public s’est déjà laissé conquérir par quelques intrigues avant même de connaître le déroulé de l’histoire ! On pense par exemple à l’alchimie complexe entre Yasa Vanar (Julien Arcuri) et Ambapali (Camille Millian), dont les duos ont été chaleureusement applaudis. Les solos, eux, donnent tous lieu à de grands moments d’émotions. La haine irraisonnée, l’amour inconditionnel, la quête de soi… Autant de thèmes récurrents dans les textes des chansons, poétiques et efficaces.

Siddhartha (11)

 

Les mots chantés se font écho, autour du leitmotiv qu’est l’ « errance infinie » de la vie: « L’homme ne sort pas de son karma, telle est la loi » / « Les dogmes et les lois ne sont jamais qu’une aide, et pas la voie ». Un condensé de sagesses et de préceptes qui fait du bien, servi par des thèmes qui résonneront chez chaque spectateur de 2019. L’adoption, la prostitution, le désir déçu de susciter la fierté chez un parent…

Siddhartha (13)

Siddhartha est une invitation à reconsidérer notre époque, notre vie. Les artistes campent des personnages mythologiques et pourtant, tous restent authentiques, dans leur prestance sur scène et leurs regards. Par ailleurs, cet opéra-rock revient aux fondamentaux du genre : les chansons et les tableaux font partie de l’histoire, ils n’en sont pas que des illustrations. A plusieurs reprises, les prénoms des protagonistes apparaissent dans les paroles, ce qui rend chacune des chansons essentielle et captivante.

Siddhartha (17)

Siddhartha est un défi artistique original, audacieux et surtout, brillamment relevé. La magie a opéré pendant le showcase. Le public applaudissait à l’unisson, pas seulement pour féliciter chaque prestation mais aussi pour battre la mesure, jusqu’à la standing ovation finale.

Photos du Showcase de Siddhartha l’Opéra Rock

©photo Philippe FRETAULT

L’aftershow a permis de cerner le cœur battant et vibrant de ce projet : une équipe de production, de création et une troupe soudées et chaleureuses. Tous étaient soulagés, fiers et reconnaissants. Le public est déjà au rendez-vous. Tout le monde se félicitait pour cette première étape franchie, et, nous pouvons vous le dire, il y a de quoi.

La qualité du showcase qui nous a été proposé à La Cigale nous donne extrêmement envie de découvrir le spectacle dans tous ses habits de lumières, de décors et de costumes. Sans parler des artistes acrobates chorégraphiques qui viendront habiter la scène du Dôme de Paris.

Vivement novembre 2019 !

Siddhartha (21)

Retrouvez ici un extrait vidéo du Showcase publié par le Parisien.

Pour retrouver l’actualité de Siddhartha, l’Opéra Rock

by Valentine & Franck
5.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (98% score) - 5 votes