Réussir à se réinventer tout en gardant le même niveau d’exigence, en apportant la même part de rêve. Tel est le défi que se lance, chaque année, le Cirque Phénix, et force est de constater qu’une fois de plus, le tout nouveau spectacle intitulé Rhapsodie atteint, et même dépasse, ces objectifs.
Pour cette nouvelle création, les artistes sud-africains du Zip Zap Circus assurent l’intégralité des numéros. Une troupe à l’histoire exceptionnelle que ne manquera de nous raconter Alain Pacherie avant que le spectacle ne commence.
La formidable histoire du Zip Zap Circus
Brent van Rensburg, né au Cap en 1961, est un artiste de cirque reconnu qui se produit à l’international. Un accident le contraint à quitter la scène. Il enseigne alors au Ringling Brothers Clown College (Floride) et dans les ateliers de formation de circassiens du Club Med, dirigés par Laurence Estève. Une rencontre qui dépassera très largement le simple cadre professionnel.
Ils se marient en 1992 et lors d’un voyage touristique en Afrique du Sud, ils sont subjugués par l’instabilité politique du pays et les grandes inégalités persistantes entre blancs et noirs. Ils n’en partiront plus et fonderont le ZIP ZAP CIRCUS, une école utilisant les arts du cirque comme moyen d’épanouissement, d‘intégration sociale, de création d’emplois, de promotion du respect et de la tolérance, dans l’optique d’une société plus égalitaire et unifiée pour l’Afrique du Sud post-apartheid. Elle est ouverte aussi bien pour des enfants issus des townships que pour ceux de milieux plus favorisés.
Alain Pacherie avait déjà collaboré, lors de ses précédents spectacles avec des artistes de cette école. Mais cette année, tous en sont issus, ce qui rend, vous le comprenez, l’histoire encore plus belle.
Que serait un cirque sans un clown ? Celui qui lance le spectacle, absolument irrésistible, sera le personnage récurrent du spectacle. On a l’habitude de dire qu’au cirque un clown doit savoir tout faire (ou presque). Nous en avons l’illustration parfaite avec Trompie (Jacobus Claassen) qui sera jongleur, acrobate, danseur, équilibriste, mime… avec un talent de comédien incroyable.
Autre élément capital de ce spectacle, le grand orchestre de 20 musiciens (dont deux chanteurs) qui va donner vie aux numéros, les accompagner et même interagir avec les artistes. Il existe là une véritable symbiose.
Enfin, marque de fabrique du Cirque Phénix, les lumières absolument magnifiques qui viennent habiller divinement les différents tableaux et les clore à chaque fois de manière parfaite.
Tous les ingrédients sont là pour permettre de sublimer le travail et le talent des différents artistes qui nous présenteront toutes sortes de numéros : acrobaties, balles rebondissantes, sangles aériennes, massues, tissus aériens, gumbots, fast track, banc, trapèze, danse, roue cyr…
Tout est magie, grâce, exploits et performances. On se laisse transporter, envahir par l’émotion. Les références à l’Afrique du Sud sont à chaque fois profondément touchantes, et on ne peut qu’être admiratif devant tout ce travail accompli. Les images valant parfois plus que les mots, nous vous proposons de découvrir quelques unes de nos photos.
Vous l’aurez compris, nous avons été absolument conquis par ce nouveau spectacle du Cirque Phénix, et nous vous engageons, vous aussi, à partir à la découverte de Rhapsodie et du formidable Zip Zap Circus. Il est à Paris jusqu’au 15 Janvier 2023 puis partira ensuite en tournée jusqu’au 11 Février 2023.
Et nous tenons à remercier Alain Pacherie pour l’engagement solidaire et humaniste qu’il sait mettre en oeuvre dans chacune de ses créations.