[mise à jour du 22 juin 2019 -> retrouver la cérémonie en intégralité en bas de cet article]
La troisième édition des Trophées de la Comédie Musicale a eu lieu le 17 juin 2019 dans le magnifique Théâtre Edouard VII.
Après Prisca Demarez et David Alexis l’an passé, c’est Alexandre Faitrouni qui a endossé cette année le rôle de Maître de Cérémonie. Un défi relevé avec classe et brio. Il a su animer cette soirée avec dynamisme et humour, se montrant digne (mais on n’en doutait pas) de ses prestigieux prédécesseurs. Vous le verrez sans doute très bientôt, un rien l’habille…
On retrouve cette année encore Stéphane Laporte à l’écriture des textes de la cérémonie, accompagné cette fois de Gaëtan Borg. Un duo d’une efficacité redoutable qui a su apporter, par le jeu des mots, une vraie énergie tout au long de la soirée.
Une cérémonie mais aussi un spectacle, puisque les élèves des écoles de comédies musicales en ont composé le chœur. Issus du Studio International Vanina Mareschal Paris, de l’EPCM (Ecole Professionnelle de Comédie Musicale), l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale),de Choréia, du Cours Florent, de FCM (La Formation Comédie Musicale), du Conservatoire du 9ème arrondissement : Nadia et Lili Boulanger et de l’ECM de PARIS (Ecole de Comédie Musicale de Paris), ils ont assuré de superbes prestations, sous la direction du chorégraphe de talent Johan Nus !
Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal, qu’on ne présente plus tant leur talent et leur réputation les précèdent, ont rejoint l’équipe en se chargeant de composer et d’écrire les jingles et le final, haut en couleur et plein d’humour, de cette 3 édition des Trophées. Leur orchestration a été confiée à Loïc Sebile.
Cette année, l’orchestre s’étoffe avec pas moins de 7 musiciens ! Marc Giglio à la batterie, Philippe Cadou à la guitare basse, Lorenz Rainer à la Trompette, Axel Rigaud au second clavier, François Chambert au saxophone, à la flûte et à la clarinette, Philippe Delage à la guitare et Samuel Sené aux claviers et à la direction musicale.
Les 5 spectacles nommés dans la catégorie du Trophée de la Comédie Musicale se sont, cette année encore, produits sur scène devant un public conquis.
Bravo aux créateurs de cette cérémonie qui ont à cœur d’en faire un spectacle à part entière. Le résultat est à la hauteur des exigences.
La cérémonie a été entièrement filmée. Les remises de prix seront partagées en capsules sur les réseaux sociaux par la page des Trophées de la comédie musicale à partir du mardi 18 juin et l’intégralité de la cérémonie sera mise en ligne d’ici quelques jours sur Youtube, le temps d’en assurer le montage.
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés dès que la vidéo sera disponible et nous la partagerons en bas de cet article.
Si vous désirez attendre cette vidéo pour découvrir les grands gagnants de cette seconde édition, fermez vite cette page.
Sinon, et puisque la page officielle des Trophées de la Comédie Musicale a annoncé en temps réel les résultats tout au long de la cérémonie, voici le palmarès 2019 que nous relayons avec plaisir, avec les visuels que nous avions préparés.
Voici l’intégralité du palmarès 2019
Trophée de la Comédie Musicale
Jeune Public – Ex aequo
La Cigale sans la Fourmi
Trophée de la Comédie Musicale
Jeune Public – Ex aequo
Jules Verne
Trophée de la Création Costumes
.
Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show
Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale
Ann Reinking
Chicago
Trophée de la Scénographie
.
Daniel Bianco
Peau d’Âne
Trophée de la Partition de Comédie Musicale
Ex aequo
Gaétan Borg, Stéphane Laporte & Julien Goetz
La Cigale sans la Fourmi
Trophée de la Partition de Comédie Musicale
Ex aequo
Éric Chantelauze & Raphaël Bancou
L’Homme de Schrödinger
Trophée du Livret de Comédie Musicale
………………………………………
Éric Chantelauze & Samuel Sené
L’Homme de Schrödinger
Trophée de la Mise en scène de Comédie Musicale
Samuel Sené
L’Homme de Schrödinger
Trophée de la Reprise
.
Chance !
Trophée de la Revue
ou Spectacle Musical
La Grande Petite Mireille
Trophée du Public
.
Memphis Show
Trophée de l’Artiste Révélation Féminine
Juliette Behar
L’Homme de Schrödinger
Trophée de l’Artiste Révélation Masculine
Simon Froget-Legendre
La Boule Rouge
Trophée du Second Rôle Féminin
Sandrine Seubille
Chicago
Trophée du Second Rôle Masculin
Pierre Samuel
Chicago
Trophée de l’Artiste-Interprète Féminine
Sofia Essaïdi
Chicago
Trophée de l’Artiste-Interprète Masculin
Doryan Ben
We Will Rock You
Trophée de la Comédie Musicale
Chicago
La cérémonie intégrale
Un grand Bravo à tous les artistes nommés,
qu’ils soient ou non les heureux possesseurs
d’un trophée gagné ce soir.
Et bravo aux organisateurs pour cette belle cérémonie.
A l’année prochaine !
by Franck