Comment vous raconter, le plus fidèlement possible, l’expérience incroyable vécue dimanche dernier ? Peut-être simplement en commençant par le début.
Comme vous le savez sans doute, le spectacle Slava’s SnowShow sera à l’affiche du Trianon à partir du 21 décembre. A ce titre, et devant l’incroyable qualité de ce spectacle salué mondialement depuis plus de 25 ans, nous l’avons naturellement ajouté, depuis plusieurs mois déjà, à la section « cirque contemporain » de notre site.
Rien de spécial donc, jusqu’à une notification de la page officielle du spectacle reçue samedi dans la matinée : dans le cadre du Festival Paris l’Eté, le spectacle commence ce jour une série de représentations au Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle en Seine et Marne. Et, grande première, le spectacle sera joué pour la toute première fois en extérieur.
L’occasion est juste exceptionnelle, alors, vite, direction le site internet du Moulin Jaune pour en apprendre plus, et là, c’est le début de la révélation. Vite, on réserve des places pour le lendemain…

Bienvenue à l’Académie des Fous !

En consultant le site, nous avons appris que le Moulin Jaune est non seulement la résidence privée mais aussi le laboratoire de création du clown russe Slava Polunin. Et que quelques jours par an, cet espace accueille le public dans son « jardin-théâtre célébrant un art de vivre joyeux et poétique où se mêlent nature, création artistique et vie quotidienne ».
Labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et « Patrimoine régional d’Ile de France”, Slava y développe par le biais de l’association Le Moulin Jaune en fêtes, des projets en co-création et co-réalisation avec des artistes et le public.

10H30, nous arrivons à Crécy-la-Chapelle après 45 minutes de route. Mais, et c’est bon à savoir, vous pouvez aussi venir avec un Transilien (ligne P) qui vous déposera à tout juste 100 mètres de l’entrée du jardin, ce que n’ont pas manqué de faire de nombreux visiteurs.

Comme indiqué sur le site, nous avons respecté le dress code de cette journée : s’habiller en rouge. Et force est de constater que de très nombreuses personnes ont joué le jeu !
11H00, la porte s’ouvre. Nous sommes chaleureusement accueillis par celles et ceux qui sont véritablement les amis de Slava. Dès les premières secondes, on voit que c’est une véritable famille qui s’enthousiasme à l’idée de nous offrir ce jardin en cadeau. On nous explique l’organisation de cette demi-journée, on nous indique les horaires des spectacles, on nous présente le plan du site… Tout le monde est aux petits soins pour répondre à la moindre de nos questions. Notre temps de voyage ira donc de 11H00 à 15H00, un second temps d’accueil étant organisé de 14H30 à 18H30.

La porte d’entrée vers le jardin s’ouvre enfin à nous !

Immédiatement, nous quittons le monde du réel pour partir à la découverte d’un univers onirique absolument magnifique. Tout est délicatesse et poésie dans cet écrin. De surprises en émerveillement, c’est un véritable tourbillon de sentiments et de sensations qui vous emporte littéralement.

Ce n’est pas un mais une multitude de jardins thématiques que vous pourrez découvrir, avec à chaque fois, des surprises qui se révèlent au détour des chemins, toutes plus originales les unes que les autres.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Couleurs, lumières, matières, scénographie… tout est dans la minutie, le détail ultime, et en harmonie totale avec la nature.

Au gré de nos déambulations, nous nous laissons totalement emporter. A chaque nouvelle découverte, c’est un émerveillement absolu qui nous fait retrouver, clairement, nos yeux d’enfants.

On se plait à s’installer dans les espaces aménagés et à se laisser simplement porter par la magie du lieu, de l’instant, et de l’atmosphère tellement apaisante. Et après les longs mois passés dans les circonstances que nous connaissons tous, cela fait le plus grand bien !

Des photos… nous en avons fait des centaines, et sans être des photographes professionnels, loin de là, beaucoup sont magnifiques. Mais elles ne vaudront jamais l’expérience même du vécu et du ressenti. Et puis, il faut aussi garder la surprise, le mystère.

Si le Slava’s SnowShow était, au départ, la raison qui nous avait amené à venir visiter le Moulin Jaune, cette matinée de découverte, ce cadeau partagé par Slava, vaut déjà tout l’or du monde.

12H30 : Le concert de DakhaBrakha

Les visiteurs se regroupent dans un amphithéâtre devant une petite île qui accueille le quatuor folklorique ukrainien. Un moment de découverte et de partage devant un public absolument conquis. Là encore, on s’évade, on rêve, on part loin, très très loin !

Nous reprenons notre visite immersive des jardins, toujours surpris et éblouis par nos découvertes. Notre regard se pose partout, et effectivement, on retrouve nos yeux et même notre taille d’enfant pour découvrir tous les secrets cachés du jardin.

14H00 : Le Slava’s SnowShow

Voici enfin arrivé le moment tant attendu qui va conclure, en apothéose, notre pérégrination au Moulin Jaune. C’était, au départ, la raison de notre venue. C’est devenu la cerise sur le gâteau des émotions.

Nous avons tous au moins entendu parler de ce spectacle. Nous en avons vu des photos, des vidéos, des extraits télévisés… Mais pour ça comme pour tout, rien ne vaut de le vivre de tous ses sens. Et, nous le rappelons, c’est la toute première fois que le spectacle est joué en extérieur. Mais, et il faut le souligner, même si certaines légères adaptations ont été nécessaires, elles se situent à la marge, et c’est toute la magie de ce show exceptionnel dans son intégralité qui va envahir cet espace éphémère.

A l’image et dans le prolongement de tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée, le spectacle suscite un flot ininterrompu d’émotions, toutes plus intenses les unes que les autres. On s’émeut, on rit, on s’interroge, on admire, on rêve, on vit !

Et bien évidemment, nous avons eu le privilège de vivre une formidable tempête de neige dans cette belle campagne seine et marnaise. Un vrai bonheur en ce premier jour ensoleillé du mois de juillet !

Un magnifique spectacle qu’il faut absolument vivre tant il est bouleversant. Des yeux ont brillé et des larmes ont coulé chez les spectateurs. Elles étaient belles, chaleureuses et libératrices…

4 heures, 4 petites heures, pour un voyage dans un pays tellement proche et en même temps si souvent lointain. Celui du rêve, de bonheur, du partage, de l’essentiel.

Il nous faut partir. Et pourtant, comme on aimerait rester là, encore et encore. Pour se retrouver plus longtemps avec soi-même car au final, tout cela permet aussi un vrai voyage introspectif, tellement riche en émotions.

MERCI MILLE FOIS à Slava et à toutes celles et ceux qui, à ses côtés, ont permis à toute cette magie d’opérer. Merci pour votre bonne humeur, vos sourires, votre disponibilité, votre folie…

Vous nous avez offert 4 heure d’un absolu bonheur. Promis, on reviendra, et sans doute très, très vite !

Découvrez l’univers du Moulin Jaune

Cliquez sur le visuel pour accéder au site

 

Le Moulin Jaune accueille le Slava’s SnowShow et fête la lavande les 24 et 25 Juillet 2021

les 24 et 25 Juillet 2021
2 sessions, de 11H00 à 15H00 ou de 14H30 à 18H30

Dress code : Violet/Rose/Bleu

 

 

MOULIN JAUNE / FUGUE / TRAMPOLINE DE YOANN BOURGEOIS + SLAVA’S SNOWSHOW

les 31 Juillet et 1er Août 2021
2 sessions, de 11H00 à 15H00 ou de 14H30 à 18H30

Dress code : Jaune

 

Mesures sanitaires applicables à partir du mercredi 21 juillet 2021

« A partir du 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est applicable à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, et même si tout est en plein air au Moulin Jaune, cela nous concerne également.
Le décret d’application vient de paraitre et tous les visiteurs de PLUS DE 18 ANS doivent se munir d’un justificatif (QR code imprimé ou sur écran) : vaccin complet, test négatif de moins de 48 h PCR ou Antigénique ou preuve de guérison du COVID (test positif de plus de 11 jours et moins de 6 mois). 
Préparer aussi une pièce d’identité et un masque à porter s’il y a la queue à l’accueil.
Grâce au pass sanitaire, le masque devrait être facultatif une fois entrés dans le jardin.

Slava’s SnowShow au Trianon

Accédez à la fiche spectacle et réservez vos places en cliquant sur le visuel

by Franck
5.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (98% score) - 6 votes