Marie Oppert
On aime
l’interprète prometteuse qu’est Marie. Elle a su gravir les échelons artistiques des plus prestigieux concours et travailler avec les plus grands musiciens et metteurs en scène: la clarté de sa voix et sa précision technique lui permettent de se fondre dans tous les registres de spectacles vivants. Nul doute qu’elle relèvera à nouveau avec brio le défi de reprendre un rôle iconique porté par Catherine Deneuve au cinéma dans cette adaptation au format comédie musicale du conte de Perrault « Peau d’Ane » !
Marie s’est destinée très tôt au domaine des arts de la scène, grâce à une très solide formation pluridisciplinaire en France, mais aussi aux Etats-Unis et Outre-Manche.
Elle étudie notamment au Conservatoire à rayonnement régional de Paris où elle se révèle être une brillante musicienne et chanteuse au sein de la Maîtrise. Elle passe une année au Marymount Manhattan College de New-York spécialisé dans les arts libéraux. L’artiste en herbe y apprend les techniques scéniques du Musical et participe notamment au spectacle « Wonderland » au York Theatre. Marie a également suivi plusieurs stages d’interprétation pour le spectacle musical vivant à Londres. Par la suite, elle a reçu un Special Award au concours de la « Lotte Lenya Competition » de la Kurt Weill Foundation for Music. La jeune artiste est donc récompensée par une prestigieuse bourse et une non moins grande reconnaissance de son talent d’interprète pour les genres de l’opéra et du Musical. Elle sort également primée de sa participation au concours international de chant de Marseille, dans la catégorie opérette. En parallèle de sa poursuite d’études théâtrales et de chant lyrique, Marie a déjà plus d’une douzaine de productions musicales à son actif.
C’est en 2008 qu’elle a décroché son premier rôle, Le Chat, pour la tournée du « Voyage de Pinocchio » mis en scène par Sandrine Anglade. Elle a également été choisie pour les rôles de Marta et Brigitta pour l’adaptation mise en scène par Emilio Sagi de « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet en 2009 puis lors de sa reprise en 2011. Trois ans plus tard, on a pu la retrouver en tête d’affiche de « Alice, la comédie musicale », dans le rôle-titre. La même année, Marie s’est lancée un nouveau défi en menant son propre cabaret, « All grown up », dans le cadre du cycle de spectacles à l’américaine de « Broadway au Carré ».
Le rôle qui a marqué un tournant dans sa naissante mais déjà très riche carrière est incontestablement celui de Geneviève, aux côtés de Vincent Niclo pour l’adaptation du film culte de Jacques Demy, sous la direction musicale de Michel Legrand : « Les Parapluies de Cherbourg ». Marie monte ensuite un nouveau spectacle dans lequel elle interprète des titres phares du répertoire de Broadway pour raconter sa vie d’étudiante aux Etats-Unis, « New York Adventures » mis en scène par Sébastien Fèvre à l’Auguste Théâtre.
En 2016, elle intègre la troupe du spectacle au succès phénoménal de Gérard Presgurvic « Roméo et Juliette, les enfants de Vérone » pour l’Asia Tour à Taïwan, en tant que doublure.
Ont suivi les spectacles « Quand la guerre sera finie » au festival d’Avignon, le conte musical familial « Georgia, tous mes rêves chantent » ou encore dernièrement « My Fair lady » dans lequel elle incarnait Eliza Doolittle.
Elle étudie notamment au Conservatoire à rayonnement régional de Paris où elle se révèle être une brillante musicienne et chanteuse au sein de la Maîtrise. Elle passe une année au Marymount Manhattan College de New-York spécialisé dans les arts libéraux. L’artiste en herbe y apprend les techniques scéniques du Musical et participe notamment au spectacle « Wonderland » au York Theatre. Marie a également suivi plusieurs stages d’interprétation pour le spectacle musical vivant à Londres. Par la suite, elle a reçu un Special Award au concours de la « Lotte Lenya Competition » de la Kurt Weill Foundation for Music. La jeune artiste est donc récompensée par une prestigieuse bourse et une non moins grande reconnaissance de son talent d’interprète pour les genres de l’opéra et du Musical. Elle sort également primée de sa participation au concours international de chant de Marseille, dans la catégorie opérette. En parallèle de sa poursuite d’études théâtrales et de chant lyrique, Marie a déjà plus d’une douzaine de productions musicales à son actif.
C’est en 2008 qu’elle a décroché son premier rôle, Le Chat, pour la tournée du « Voyage de Pinocchio » mis en scène par Sandrine Anglade. Elle a également été choisie pour les rôles de Marta et Brigitta pour l’adaptation mise en scène par Emilio Sagi de « The Sound of Music » au Théâtre du Châtelet en 2009 puis lors de sa reprise en 2011. Trois ans plus tard, on a pu la retrouver en tête d’affiche de « Alice, la comédie musicale », dans le rôle-titre. La même année, Marie s’est lancée un nouveau défi en menant son propre cabaret, « All grown up », dans le cadre du cycle de spectacles à l’américaine de « Broadway au Carré ».
Le rôle qui a marqué un tournant dans sa naissante mais déjà très riche carrière est incontestablement celui de Geneviève, aux côtés de Vincent Niclo pour l’adaptation du film culte de Jacques Demy, sous la direction musicale de Michel Legrand : « Les Parapluies de Cherbourg ». Marie monte ensuite un nouveau spectacle dans lequel elle interprète des titres phares du répertoire de Broadway pour raconter sa vie d’étudiante aux Etats-Unis, « New York Adventures » mis en scène par Sébastien Fèvre à l’Auguste Théâtre.
En 2016, elle intègre la troupe du spectacle au succès phénoménal de Gérard Presgurvic « Roméo et Juliette, les enfants de Vérone » pour l’Asia Tour à Taïwan, en tant que doublure.
Ont suivi les spectacles « Quand la guerre sera finie » au festival d’Avignon, le conte musical familial « Georgia, tous mes rêves chantent » ou encore dernièrement « My Fair lady » dans lequel elle incarnait Eliza Doolittle.
A partir du 14 novembre 2018, Marie foulera les planches du théâtre Marigny pour l’adaptation sur scène d’une autre œuvre cinématographique et musicale de Jacques Demy et Michel Legrand : « Peau d’Ane ». Elle campera le rôle de l’héroïne de cette « féérie musicale » qui s’annonce comme une formidable madeleine de Proust pour les fans de la première heure, bien que ponctuée de nouveaux éléments et points de vue qui séduiront assurément le public de 2018, toutes générations confondues. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes !
by Valentine