Chronique d’une ville sous exploitation latrinaire

5.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (96% score) - 3 votes
Chronique d’une ville sous exploitation latrinaire
Adaptation française de Urinetown, the musical

 

Dans une ville qui pourrait être n’importe quelle ville des Etats-Unis, nous rencontrons une bande de gens sans le sou, qui nous explique que la sécheresse qui a frappé le pays il y a des années a engendré un manque cruel d’eau sur le territoire. La loi a évolué, et a rendu illégales les toilettes privées. Ici, tout se paye, dorénavant, même les besoins les plus naturels. . . Devant les toilettes publiques numéro 9, nous rencontrons les personnages principaux, qui lutteront au fur et à mesure de la pièce pour la gratuité des besoins primaires, contre l’exploitation capitaliste et la recherche des profits de la CTP, la Corporation des Toilettes Publiques, dirigée par Théobert Clavert, patron cupide et cruel. Révolution du peuple, éveil des masses, exploitation marchande, corruption, idéaux politiques et évolutions personnelles se rencontrent pour créer une pièce satyrique, comique, musicale, décalée et résolument politique.

Avec

Paul Cervera, Lili Chadenat, Mallory Cheminet, François Jankowski, Stéphane Lamberto, Anaïs Madjoubi, Sophie Maksimovic, Barabara Peroneille, Sacha Poitevin, Axel Prioton-Alcala, Catherine Salamito, Nicolas Soulié, Julie Vautier, Mila Vuillermoz Hayashi

D’abord présentée Off-Broadway, Urinetown fait sa première représentation au Henry Mill’s theatre de New York le 20 septembre 2001.
Issue d’une création du Fringe Festival de New York, cette pièce garde son côté « décalé », loin des comédies musicales présentées à l’époque dans les théâtres de Broadway.

Derrière cette oeuvre, deux noms : Mark Hollman pour la composition et les paroles, et Greg Kotis pour le livret et les paroles également.
D’abord effrayé par ce titre repoussant, le public s’est finalement laissé convaincre et la pièce a remporté trois Tony Awards en 2002 (meilleur livret, meilleure musique et meilleure mise en scène).

Où ?

Théâtre de l’Agoreine
63B Bd du Maréchal Joffre
92340 Bourg-la-Reine

Quand ?

19 et 20 Avril 2024

Équipe création

Production : L’Art qui Cache la Forêt
Parolier – Compositeur : Marc Hollmann
Auteur du livret – Compisteur : Greg Kotis
Mise en scène : Marie Boulard
Direction vocale : Stéphane Duré
Chorégraphies : Camille Ali Bey

Adaptation : Julie Vautier
Direction musicale : Matthieu Mancini
Scénographie : Théo Phelippeau
Lumières : Charlotte Moussié
Son : Clément Vallon
Costumes : Anne-Laure Genier
5.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (96% score) - 3 votes