Les Etés de la Danse

0.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (0% score) - 0 vote
Chaque été, depuis sa création, le festival Les Étés de la Danse propose au public français et étranger un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse du monde entier.
Au moment où la plupart des théâtres de la capitale ferment leurs portes pour un repos estival mérité, Les Étés de la Danse offrent aux amateurs de danse et aux néophytes des spectacles de qualité destinés à un large public.

CENDRILLON : Pour sa première invitation à Paris et aux Étés de la danse, le Dutch National Ballet d’Amsterdam propose un des succès de son nouveau répertoire : Cendrillon chorégraphié par Christopher Wheeldon et accompagné du Dutch Ballet Orchestra

Le chorégraphe anglais Christopher Wheeldon revient cette saison, après la reprise d’Un Américain à Paris. Son travail auprès des compagnies de danse telles que le Royal Ballet de Londres ou le Dutch National Ballet, lui offre la possibilité de créer de nouveaux ballets.

C’est pour ce dernier qu’il monte en 2012 Cendrillon, récompensé du Benois de la Danse de la meilleure chorégraphie.

Dans ce ballet fidèle à la vision des frères Grimm, à la fois sombre et poétique, Cendrillon n’est pas forcément une victime soumise, elle porte son fardeau la tête haute et avec fierté.

Et ses demi-sœurs ne sont pas seulement stupides et méchantes. Le chorégraphe n’en oublie pas pour autant la féerie, indispensable à tous les contes, notamment à travers ses costumes colorés, son humour, la scène de bal, le carrosse…

GISELLE : Après Kadamati, chorégraphie pour plus de 700 danseurs réalisée avec le Théâtre de la Ville, le chorégraphe retrouve le Châtelet et revisite l’emblème du ballet romantique en le transposant au XXIe siècle. Une œuvre portée par l’English National Ballet qui le présente pour la première fois en France aux Étés de la danse.
Ce ballet en deux actes composé par Adolphe Adam d’après un livret de Théophile Gautier est créé le 28 juin 1848, à l’Opéra de Paris. Giselle est considéré comme un classique du ballet romantique, où les Willis, ces êtres fantomatiques, spectres de jeunes fiancées défuntes, poursuivent leurs fiancés une fois la nuit venue pour les précipiter dans la mort.

La Giselle d’Akram Khan
En transposant la trame dans le monde d’aujourd’hui, Akram Khan revisite ce classique en un conte moderne sur les migrants, mêlant danse classique et contemporaine. Giselle devient une migrante, travailleuse pauvre en usine et Albrecht, le fils d’un riche propriétaire.
Pas de forêt pour le deuxième acte, mais une usine désaffectée où les Willis sont les fantômes des migrantes qui y ont souffert et y sont mortes. Tout comme la Giselle du XIXe siècle, celle d’Akram Khan pardonne la trahison de son amant trompeur et veut briser le cercle de la vengeance, laissant Albrecht vivre, mais coupé de sa communauté pour le reste de ses jours.

Où ?

Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne
75001 Paris

Quand ?

Cendrillon
du 2 au 8 juillet 2020

Giselle
du 11 au 18 juillet 2020

Équipe création Cendrillon

Chorégraphie : Christopher Wheeldon
Musique : Serge Prokofiev
Costumes : Julian Crouch
Orchestre : Dutch Ballet Orchestra
Danseurs : Etoiles et corps de ballet du Dutch National Ballet
Direction Artistique : Ted Brandsen

Équipe création GISELLE

Mise en scène et chorégraphie : Akram Khan
Musique : Vincenzo Lamagna , d’après la partition originale d’Adolphe Adam
Décors et costumes : Tim Yip
Danseurs : Etoiles et corps de ballet du English National Ballet
Direction Artistique : Tamara Rojo
0.00 moyenne des internautes surToï Toï Toï (0% score) - 0 vote