Catherine la Grande
Le XVIII siècle est est un âge d’or marqué par l’épanouissement de la culture russe. Passionnée d’histoire et de philosophie, la souveraine Catherine la Grande donne naissance à de nombreuses initiatives progressistes. Admiratrice des Lumières françaises, elle entretient une relation épistolaire avec les disciples de Voltaire, D’Alembert ou de Grimm. L’époque de Catherine la Grande est un pivot dans l’histoire millénaire de Russie.
Les Chroniques musicales de l’époque du règne de Catherine la Grande nous renvoient vers la période la plus marquante dans l’histoire de Russie. La personnalité de Catherine la Grande est une vraie énigme. Comment c’est possible qu’une princesse allemande accède au trône de Russie ? Comment cette jeune fille est-elle devenue « la Grande » et, d’ailleurs, comment devient-on impératrice ?
La Comédie musicale « Catherine la Grande » est une histoire à la première personne. Elle est présentée à Ekaterinbourg, la ville nommée en l’honneur de l’impératrice. Le spectacle devient une véritable carte de visite théâtrale et un rêve d’autres théâtres russes. De nombreux styles musicaux sont réunis dans cette performance : des chants traditionnels, de la musique moderne, du folk allemand, du rap, des hymnes solennels et des danses populaires.
39 solistes, plus de 40 artistes de ballet et de chœur et un grand orchestre.
Plus de 600 costumes, plus de 400 chapeaux et 250 paires de chaussures.
Du très grand spectacle !
Où ?
Casino de PARIS
16 Rue de Clichy
75009 Paris
Quand ?
4 et 5 Juin 2020
Équipe création
Musique : Sergueï Dreznine
Livret : Mikhaïl Rochtchine, Alexandre Anno
Chef d’orchestre : Boris Nodelmann
Mise en scène : Nina Tchussova
Livret : Mikhaïl Rochtchine, Alexandre Anno
Chef d’orchestre : Boris Nodelmann
Mise en scène : Nina Tchussova
Scénographie : Vladimir Martirossov, Anastassia Glebova
Création Costumes : Pavel Kaplevitch
Chorégraphie : Tatiana Baganova
Producteur : Makhaïl Safronov
Création Costumes : Pavel Kaplevitch
Chorégraphie : Tatiana Baganova
Producteur : Makhaïl Safronov